La qualité principale pour prospecter est : LA PUGNACITE !!!
Connaissez vous le dicton : “Si tu ne peux pas rentrer par la porte, rentres par la fenêtre”….
💫 Une phrase qui m’inspire depuis maintenant plus de 15 ans dans mes actions de développement de portefeuille clients.
C’est un de mes premiers formateurs commercial qui me la faite découvrir…. Il avait remixé à sa sauce avec le proverbe africain : “Si la porte est fermée, n’hésites pas à passer par la fenêtre”….
Bref, vous avez compris le sens.
Ceci n’est pas un appel pour un cambriolage 🤣 , mais s’applique aux actions que nous mettons en place pour atteindre les objectifs fixés. Ici, les actions commerciales…
A l’époque (ça me rajeunit tout ça 😅 ), j’était une commerciale débutante et, pour ne rien vous cacher j’appréhendai le fait d’aller prospecter sur le terrain les entreprises car je n’aime pas déranger et, j’avais peur qu’on “me jette comme une malpropre” !
Rien qu’à l’idée d’aller sur le terrain, je sentais le stress monter en moi.
Autant dire, qu’à mes débuts, les réseaux sociaux n’étaient pas du tout utilisé comme aujourd’hui pour faciliter nos actions commerciales….
Facebook commençait à peine son développement pour le particulier et les entreprises n’y étaient pas présente, et concernant LinkedIn, les liens étaient plus compliqués à mettre en place car on l’utilisait beaucoup pour le recrutement et non pour mettre à l’honneur l’entreprise et le networking.
Donc, pour dépasser mes peurs, cette phrase de rentrer par la fenêtre m’a beaucoup aidée. Non pas pour forcer quelqu’un à me recevoir (je déteste m’imposer), mais pour diversifier mes moyens de commercialiser.
Alors quand on me faisait barrage pour atteindre la personne que je ciblais sur le terrain, je passais par le téléphone.
> Si le téléphone ne fonctionnait pas, j’envoyais un mail.
> Si le mail ne fonctionnait pas, je recherchais des personnes pouvant me mettre en lien etc etc….
Je pense que vous avez compris le concept 😅
L’idée n’était pas de vendre à tout prix, mais au moins, d’avoir une réponse. “Est-ce que oui ou non l’entreprise a des besoins concernant le service que je proposais ?”
Si c’était non… Stop, j’arrête mes actions de prospection pour l’entreprise, je la qualifie dans mon fichier de prospection (je le passe en 0 potentiel ou potentiel faible), et j’avance sur mes autres contacts.
C’est par mon expérience, que j’aime prôner une diversification des points de contact en fonction de son propre caractère et de sa cible client : la prospection OMICANAL !
Et vous ? Comment fonctionnez vous en prospection ?
Si vous avez des questions sur le sujet, je serai ravie d’y répondre en MP ou en commentaires 🖋
🌟 En précisant que cette méthode me correspond mais que chacun doit être aligné avec ce qu’il met en place.
HORAIRES D'OUVERTURE
Ouvert tous les jours sauf le mercredi et les week-ends :
de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
COORDONNÉES
Rév’L Consulting & Formation
Chemin de Mandillon 31410 Noé
Téléphone : 06 69 11 79 93
Email : cfabre@revlformation.com